L'Association

Notre association Loi 1901, est présente à Carquefou depuis 1929.

L’Amicale de Carquefou fait partie de la Fédération des Amicales Laïques de Loire-Atlantique (www.fal44.org) représentante de la Ligue de l’Enseignement, mouvement d’éducation populaire (www.laligue.org).

Elle est affiliée à l’UFOLEP et à différentes fédérations sportives et culturelles.

Elle est homologuée par la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports.

En participant à ce réseau associatif, elle souhaite favoriser l’accès pour tous à l’éducation, à la culture, au sport et au loisir.

L’Amicale c’est :

• 3 sections sportives (Badminton, Canoë-Kayak, Voile)
  • 3 sections culturelles et de loisirs (Poterie - Sculpture, Tissage, Photographie)

C’est aussi l’aide et le soutien apportés aux écoles publiques de Carquefou : grâce à une Commission Ecole (bénévoles uniquement) qui organise des manifestations telles que la Fête des Ecoles en Juin (Fête de fin d’année pour les 5 groupes scolaires publiques de Carquefou) ou encore l'enduro inter-écoles en avril.

Cette commission collabore aussi à l’opération « Lire et Faire Lire » (www.lireetfairelire.org) dans les écoles primaires publiques de Carquefou (30 lecteurs bénévoles pour 2019/2020 interviennent dans une trentaine de classes de la Petite Section au CM2), favorisant ainsi les relations intergénérationnelles en organisant des séances de lecture animées par des retraités bénévoles.

Depuis la rentrée 2018, nous avons également Coup d'pouce. Une trentaine de bénévoles interviennent dans les écoles pour aider les enfants le soir entre 16h et 17h30.

Plus d'information dans la rubrique Coup d'pouce sur la gauche du site.

L’Amicale c’est également une Commission Loisirs (ALL), chargée de créer des liens entre tous, de faire vivre la laïcité c’est à dire le « vivre ensemble » par le biais de nouvelles idées d’activités ou d’animations ponctuelles, ludiques, conviviales et familiales au cours de l’année.

Depuis septembre 2018, a vu le jour le projet "Ciné débat" à raison de trois projections sur l'année.

Plus d'information dans la rubrique A.L. Loisirs sur votre gauche.

Laïcité

La laïcité est une ouverture d’esprit. Au sein d’une association comme la nôtre, c’est permettre à tous de pratiquer une discipline ou de participer à la vie associative sans aucune distinction, c’est reconnaître chacun d’entre nous quelque soit sa religion ou ses origines.

C’est respecter les convictions individuelles de chacun, et donc faire preuve de TOLERANCE.

C’est le rejet de l’exclusion pour plus de justice sociale et plus de solidarité.

Bénévolat

Les personnes bénévoles qui participent de loin ou de près au fonctionnement de l’association sont très précieuses, elles œuvrent la plupart du temps dans l’ombre,  rien ne se ferait sans elles;  il faut le dire et le répéter, et le faire savoir : merci à vous tous qui comprenez l’intérêt d’une telle implication, sans laquelle nombre d’activités ne pourraient avoir lieu ni autant de liens chaleureux se créer !

Le Bureau

Les membres du bureau sont élus au sein du Conseil d'Administration, eux-mêmes élus en l’Assemblée Générale.

Depuis janvier 2022, le bureau se compose ainsi :

• Présidente : Danièle LOREND
  • Trésorière : Catherine STEPHAN
  • Secrétaire : Michèle COLIN

DMC Firewall is a Joomla Security extension!